— Articles

Faut-il privilégier les CPG ou les fonds de titres à revenu fixe en période de volatilité?

Les marchés financiers peuvent traverser des périodes de volatilité provoquées par des événements, ce qui peut être une source d’anxiété pour les investisseurs. Si vous remettez en question votre plan de placement actuel, il est important de vous rappeler qu’entre anticiper le marché ou y rester, la deuxième stratégie est encore la meilleure. Vous devez également tenir compte de votre horizon de placement et des raisons pour lesquelles l’inaction pourrait être la meilleure option pour vous.

Rester sur le marché

Si les conditions du marché vous inquiètent et que vous envisagez de transférer vos actifs dans des certificats de placement garanti (CPG), voici quelques éléments à considérer avant de prendre une décision :

  • À moins d’opter pour un CPG encaissable, qui offre un taux d’intérêt plus faible, votre placement est habituellement immobilisé, ce qui vous laisse peu de souplesse lorsque le marché se met à remonter.
  • Si les taux restent bas, vous pourriez avoir de la difficulté à satisfaire pleinement vos besoins de revenus mensuels ou trimestriels, d’autant plus que la plupart des taux d’intérêt affichés sont versés annuellement.
  • Les paiements des CPG sont composés d’intérêts seulement, et la totalité des revenus d’intérêts des CPG sont imposables à votre taux d’imposition marginal lorsqu’ils sont détenus dans un compte non enregistré.

Rester sur le marché en investissant dans des fonds de titres à revenu fixe

Les fonds de titres à revenu fixe peuvent aider à réduire le risque associé au marché dans votre portefeuille, en plus d’offrir un potentiel de plus-value. Dans le cadre de votre stratégie de placement, ce genre de fonds peut jouer un rôle important en :

  • produisant un revenu;
  • préservant le capital;
  • réduisant la volatilité de votre portefeuille.

Les fonds de titres à revenu fixe peuvent être considérés comme des placements plus prudents que les actions, et ils peuvent vous procurer une source de revenus mensuels. Leur taux de distribution peut aussi être supérieur à celui d’un CPG. De plus, comme les fonds de titres à revenu fixe offrent une liquidité quotidienne (donc une plus grande souplesse) et que leurs versements peuvent être effectués sur une base mensuelle, ils peuvent répondre à vos besoins de revenus mensuels ou trimestriels. Si vous voulez vous protéger contre les replis du marché boursier, vous devriez envisager d’investir dans un fonds de titres à revenu fixe.

Apprenez-en plus sur les solutions à revenu fixe

Investir dans un fonds Fidelity

Fonds Fidelity Obligations canadiennes :

  • Portefeuille de titres à revenu fixe diversifié qui cherche à investir dans des obligations de sociétés canadiennes et étrangères de première qualité pouvant offrir des taux plus élevés que les obligations gouvernementales.
  • Met à profit l’expertise et les ressources mondiales de Fidelity dans le secteur des titres à revenu fixe.
  • Une cote de risque faible pour les investisseurs qui ne peuvent pas tolérer une grande volatilité.

Apprenez-en plus sur le Fonds Fidelity Obligations canadiennes

Fonds Fidelity Répartition de revenu :

  • Portefeuille diversifié géré par des gestionnaires de portefeuille spécialisés dans la répartition de l’actif qui pratiquent une gestion du risque fondée sur la répartition de l’actif, ainsi que deux gestionnaires d’actions de base dont l’objectif consiste à protéger le portefeuille contre le risque de baisse au moyen d’une sélection ascendante des titres.
  • Placement de base avec une répartition neutre de 70 % de titres à revenu fixe et 30 % d’actions.
  • Distributions mensuelles combinées à un potentiel de croissance du capital.
  • Risque faible à moyen pour les investisseurs qui ne peuvent pas tolérer une grande volatilité, mais qui sont disposés à accepter un certain niveau de fluctuation.
  • Diversification entre plusieurs catégories d’actifs, ce qui peut aider à surmonter les périodes de volatilité sur le marché.
  • Distributions qui incluent habituellement des intérêts, des dividendes, ainsi que des gains en capital, ce qui rend ces fonds plus efficaces sur le plan fiscal.

Apprenez-en plus sur le Fonds Fidelity Répartition de revenu

La volatilité du marché est indissociable de toute stratégie de placement à long terme. En vendant vos actifs trop rapidement, vous pourriez vous priver de les voir remonter par la suite et même s’apprécier. Bien que le rendement passé ne soit pas une indication des résultats futurs, rester sur le marché peut être une façon de profiter au maximum de son potentiel de croissance.

Originalement publié par Fidelity Investments :

https://www.fidelity.ca/fidca/fr/expertinsights/gicvsfixedincome

Retour haut de page